Mise en nomination

Assister ou participer à la séance

Postes à combler

Postes ouverts à l’élection

Grand Chef

Porte-parole principal et gardien de la vision de la Nation.

Vice-Grand Chef

Soutien au Grand Chef et garant de la continuité des responsabilités.

Représentant des Femmes

Porte la voix et les priorités des femmes au sein du Conseil.

Représentant des Aînés

Transmet la sagesse et les valeurs des générations précédentes.

Représentant des Jeunes

Fait entendre les idées et la vision des nouvelles générations.
Liens utiles

Sur cette page

01

représentants de la Nation algonquine Anishinabeg

02

COMMENT PROPOSER UN CANDIDAT EN LIGNE

03

Règlements relatifs à l’élection

Date

22 octobre 2025 à 18h

Assister ou participer

Cliquez ici

SÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE LA NATION ALGONQUINE ANISHINABEG

En raison des grandes distances qui séparent nos communautés et afin de permettre une participation qui soit le plus large possible parmi les communautés membres du Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg, les chefs et représentants de la nation ont convenu de tenir la séance de mise en nomination des candidats au conseil de la nation par Internet.

Ainsi la séance de mise en nomination aura lieu à compter de 18h le mercredi 22 octobre. Le lien pour assister aux mises en nomination apparait sur cette page. Il suffit de cliquer ici

Les membres qui n’auraient pas accès à Internet ou à un ordinateur pourront assister aux mises en nomination dans un local qui sera mis à leur disposition par leur communauté.

Mise en nomination

À compter de 18h, le directeur général des élections expliquera le fonctionnement des mises en nomination pour les cinq postes en élection. Les postes de Grand chef, Vice-grand chef et les 3 représentants (femmes, aînés, jeunes) sont à combler. À la suite de sa présentation, les mises en nomination seront ouvertes (voir le lien pour la façon de présenter un candidat).  Les mises en nomination se termineront lorsqu’il n’y aura plus personne n’interviendra pour présenter ou seconder un candidat, et qu’un membre en règle aura demandé la fin des mises en candidature. Il est donc important pour d’éventuels candidats d’être présents en ligne dès le début de la séance.

Suite à la fermeture des mises en nomination, les candidats auront la possibilité de s’adresser pendant deux minutes aux membres en ligne pour se présenter.

Vote

Le vote aura lieu en ligne sur le site Simply voting le 3 décembre (voir l’onglet sur le vote par Internet). CEPENDANT, vous devez vous inscrire auprès du directeur des élections avant le 30 novembre afin de pouvoir voter en ligne. Cliquez sur le lien « Procédure d’inscription » pour en savoir plus.

COMMENT PROPOSER UN CANDIDAT EN LIGNE

Seules les personnes membres d’une des communautés faisant partie du CTNAA peuvent être candidats à l’un des postes en élection, de même que les personnes qui proposeront ou seconderont leur candidature. Ces communautés sont : Apitipi Anicinapek, Kitigan Zibi Anishinabeg, Kitcisakik, Lac Simon, Pikogan, Long Point et Kebaowek. Un candidat potentiel ne peut soumettre lui-même sa candidature. C’est un autre membre d’une des communautés du CTNAA qui doit proposer ou seconder sa candidature. Il est suggéré pour les personnes qui souhaitent se présenter de trouver un membre du CTNAA pour soumettre son nom et même un secondeur pour soutenir cette proposition avant les mises en nomination. Un membre peut soumettre la candidature de n’importe qui durant les mises en nomination, mais la personne nominée devra être présente sur Internet avant la fermeture des mises en nomination pour le poste en question afin de confirmer qu’elle accepte sa mise en candidature.

De la même façon, une personne intéressée à être candidate, mais qui n’a pas sollicité une personne pour proposer sa candidature peut demander la parole à la fin des mises en nomination pour un des postes pour dire qu’elle souhaiterait être candidate à ce poste. Les membres présents en ligne pourront présenter et seconder cette personne. De la même façon, une personne dont la candidature aurait été proposée, mais qui n’aurait pas été secondée sera malgré tout inscrite sur la liste des candidats et au moment de la fermeture des mises en nomination, on invitera à nouveau les membres qui le souhaiteraient à soutenir sa candidature.

En l’absence d’un proposeur et d’un secondeur, sa candidature sera rejetée.

Lors des mises en candidature, il sera demandé à tous (candidats, proposeurs et secondeurs) d’ouvrir la camera de leur appareil ainsi que le micro et de s’identifier clairement par son nom et en indiquant le nom de sa communauté dont il est membre. Il leur sera demandé de nous faire parvenir une photo de leur carte de statut afin d’établir clairement leur éligibilité à l’adresse courriel suivante : elections@aantc-ctnaa.net ou par texto at 819-441-8975.

Tous les candidats qui acceptent leur candidature à l'un des postes devront également signer une autorisation attestant de leur casier judiciaire (document disponible sur le site web des
élections de l'AANTC). Veuillez noter que les personnes ayant été reconnues coupables de vol, de fraude ou de violence envers autrui ne peuvent se présenter à un poste électif.

Ces documents sont confidentiels et seront détruits après la période légale suivant les élections.

Tous les candidats devront remplir et signer le formulaire autorisant le Directeur des élections à vérifier leur dossier criminel. Le formulaire à compléter est disponible ici.

Télécharger le formulaire de vérification

Le candidat pourra prendre une photo du formulaire complété et nous le faire parvenir à l’adresse courriel suivante : elections@aantc-ctnaa.net  ou en envoyer copie par texto à 819-441-8975. Ce formulaire devra être retourné avant le 29 octobre 2025 à 16h00.

RÈGLEMENTS RELATIFS À L’ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS AU SEIN DU CONSEIL POLITIQUE DE LA NATION ALGONQUINE

4. CONSEIL POLITIQUE DE LA NATION ANISHINABEG

4.1 Composition

Les administrateurs du CPNA seront les personnes suivantes :

Le Chef de chaque Première Nation participante, un Grand Chef, un Vice-Grand Chef, un(e) aîné(e), une représentante des femmes et un(e) représentant(e) des jeunes.

4.2 Éligibilité

Pour être éligible à toute position au sein du CPNA, une personne doit être membre de la Nation Anishinabeg et ne doit pas avoir été impliquée dans la fraude, le vol ou la violence contre les individus sans avoir reçu un pardon.

À cet effet, un formulaire devra être signé par les candidats lors de la mise en candidature afin de procéder aux vérifications appropriées. Cette vérification sera effectuée en respectant le droit à la confidentialité et la vie privée des individus.

Le Grand Chef, le Vice-Grand Chef et les représentants des aînés, des femmes et des jeunes sont élus par les membres de la Nation Anishinabeg. Ces postes ne doivent pas être détenus par des élus de Conseil de Bande des communautés.

Le Chef de chaque Première Nation participante devient automatiquement un membre du CPNA avec un droit de vote sur tous les dossiers.

4.2.1 Les membres élus du CPNA soient le Grand Chef, le Vice-grand Chef, les représentants des aînés, des femmes et des jeunes doivent également posséder les qualifications suivantes :

a) Représentant des aînés

Toute personne qui s’est mérité le respect de sa communauté pour y avoir encouragé le développement et la spiritualité de façon positive et qui manifeste un intérêt particulier pour les questions qui touchent les aînés. Ils doivent également être un Indien statué et inscrit dans une des communautés membres.

b) Représentante des femmes

Une femme âgée de dix-huit (18) ans ou plus qui désire contribuer à l’amélioration des conditions sociales et économiques du peuple Anishinabeg et qui possède un intérêt particulier pour les questions qui touchent les femmes et les enfants Ils doivent également être un Indien statué et inscrit dans une des communautés membres..

c) Représentant des jeunes

Toute personne âgée entre dix-huit et vingt-cinq (18 et 25) ans qui désire contribuer de façon positive à l’amélioration des conditions sociales et économiques du peuple Anishinabeg et qui possède un intérêt particulier pour les questions qui touchent la jeunesse. Ils doivent également être un Indien statué et inscrit dans une des communautés membres.

d) Grand Chef et Vice-Grand chef

Toute personne âgée de dix-huit (18) et plus et qui désire participer à l’édification de la Nation.

Le candidat devra démontrer son implication active dans plusieurs domaines dans une communauté ou au sein de la Nation. Le candidat au poste de Grand Chef devra faire preuve d’une facilité de communication, de rédaction, d’un esprit de synthèse et démontrer un leadership et une cohérence d’action. Ils doivent également être un Indien statué et inscrit dans une des communautés membres.

4.3 Élections

Les mises en candidature pour les postes de Grand Chef, Vice-Grand Chef et de représentants des aînés, des femmes et des jeunes se tiennent en ligne selon la modification apportée par le conseil lors de sa dernière assemblée générale tenue le 20 août 2025.

Un candidat à un poste doit être proposé et appuyé par deux (2) membres de la Nation Anishinabeg présents à l’assemblée de mise en nomination. Les personnes mises en candidature doivent se présenter et indiquer si elles acceptent ou si elles refusent d’être candidats officiels, sous réserve d’une vérification des conditions d’éligibilité par le directeur général des élections avant la tenue du scrutin.

La personne qui accepte sa mise en candidature devra signer un formulaire attestant qu’elle n’a jamais jamais été condamnée pour fraude, vol ou violence contre des personnes sans avoir bénéficié d’une pardon, et qu’elle autorise le directeur général des élections à effectuer les vérifications nécessaires, auquel cas la personne pourrait être frappée d’incapacité électorale par le directeur général des élections.

Une période sera réservée au cours de l’assemblée pour permettre aux membres de poser des questions aux candidats.

4.3.1 Des élections auront lieu pour les membres inscrits des communautés du CTNAA au plus tard six (6) semaines après la date des mises en candidature, en 9 h 00 et 18 h 00 en ligne sur le site internet Simple Vote. Le vote se fera par scrutin secret.